Solidarité Covid-19 : le point sur la mobilisation

Par Leetchi le 26 mars 2020
Télécharger le pdf

Communiqué de presse – Jeudi 26 mars 2020

Les élans de solidarité et d’entraide s’expriment sur Leetchi.com face à l’épidémie du Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, des dizaines de cagnottes solidaires sont créées chaque jour sur Leetchi.com et des milliers de dons affluent, témoins d’une immense mobilisation. Face aux difficultés économiques et sanitaires engendrées par l’épidémie du Coronavirus, les Français s’entraident et expriment leur solidarité. Leetchi fait le point sur les nombreuses collectes en cours et le travail de ses équipes pour assurer la sécurité des nombreuses initiatives lancées sur la plateforme. 

 

4 300 cagnottes solidaires créées en quelques jours sur Leetchi.com 

Depuis le début de la crise épidémique du Covid-19, Leetchi.com recense sur la plateforme 4 300 cagnottes solidaires créées en seulement quelques jours. Qu’ils soient à l’initiative de la création d’une cagnotte ou qu’ils y contribuent, les Français se mobilisent et s’entraident. Face aux nombreuses cagnottes ouvertes, Leetchi propose un état des lieux des initiatives en cours sur la plateforme :

  • La majorité des cagnottes solidaires en lien avec le Covid-19 créées à ce jour sont destinées à venir en aide aux personnels soignants et aux hôpitaux, notamment pour l’achat de masques et de respirateurs, mais aussi pour soutenir la recherche contre le Covid-19. 
  • Des cagnottes ont également été lancées pour soutenir des commerces fermés jusqu’à nouvel ordre et dont l’activité est en péril.
  • Les citoyens français se mobilisent aussi bien au niveau national que régional et local en collectant par exemple des fonds pour des établissements hospitaliers précis de leur région ou de leur ville.
  • Les montants collectés varient de quelques milliers d’euros à plus de 110 000 euros pour la plus grande cagnotte à date.
  • Toutes les cagnottes en lien avec l’épidémie du Covid-19 se trouvent sur la page des cagnottes solidaires de la plateforme :  www.leetchi.com/fr/cagnottes

En début de semaine, Leetchi a publié sur son blog la liste des cagnottes certifiées par ses équipes. Cette liste, non exhaustive, sera mise à jour au fur et à mesure par leurs soins. Les cagnottes certifiées sont également identifiables directement sur la page des cagnottes solidaires grâce à un badge vert. Au vu du grand nombre de cagnottes actuellement ouvertes, Leetchi recommande aux personnes souhaitant également apporter leur soutien de se tourner directement vers les cagnottes existantes certifiées et listées par ses équipes. 

La liste des cagnottes certifiées est disponible sur ce lien : https://blog.leetchi.com/covid-19-faisons-rayonner-la-generosite/

 

Leetchi procède à l’identification et au contrôle de toutes les cagnottes concernées

Depuis dix ans, Leetchi, établissement régulé et immatriculé Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’Orias, fait de la sécurité sa priorité. C’est pourquoi depuis le début de la crise épidémique du Covid-19, toute l’équipe de Leetchi est mobilisée afin que chacune des collectes se déroule en toute sécurité, tant pour les créateurs que pour les participants.

Toutes les cagnottes solidaires en lien avec le Covid-19 sont identifiées automatiquement par des outils de screening internes et contrôlées une à une par le service de Lutte Contre La Fraude de Leetchi, en charge de s’assurer de la véracité des cagnottes solidaires et du transfert des fonds vers le bénéficiaire légitime d’une collecte. Ainsi, conformément à ses procédures habituelles, le service procède à la vérification de l’objet et de la destination des fonds de chacune des cagnottes identifiées.

En parallèle de ces deux grands axes de contrôle automatiques et manuels, Leetchi possède un système de signalement. Celui-ci permet à la communauté de remonter facilement à la plateforme des collectes suspectes grâce à un bouton de signalement présent sur chaque cagnotte. Dès qu’un signalement est émis, Leetchi procède à des vérifications de manière prioritaire.

Leetchi rappelle qu’elle est la seule à pouvoir valider la sortie des fonds de la plateforme et tient à préciser que dans le cas d’événements comme celui-ci les équipes sont mobilisées pour maintenir une vigilance parfaite.

 

Aucune commission prélevée sur les cagnottes certifiées destinées aux personnels soignants, aux hôpitaux et à la recherche contre le Covid-19

Face aux difficultés sanitaires et économiques qu’entraîne l’épidémie de Coronavirus, les Français expriment leur solidarité et s’entraident. Chaque jour, des dizaines de cagnottes sont créées et des milliers de contributions affluent, témoins de cette incroyable mobilisation. Leetchi se joint à cet élan national et s’engage à ne prélever aucuns frais sur les cagnottes certifiées à destination des personnels soignants, des hôpitaux et de la recherche contre le Covid-19. Les fonds collectés sur ces cagnottes seront donc reversés en intégralité aux organismes bénéficiaires.

L’équipe Leetchi tient également à apporter tout son soutien aux personnes touchées et à leurs proches.

 

À propos de Leetchi.com

Créé en 2009 par Céline Lazorthes et aujourd’hui filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Leetchi.com est le leader européen de la cagnotte en ligne avec 14 millions d’utilisateurs. La plateforme permet à chacun de réaliser le projet qui lui tient à coeur en  collectant de l’argent de façon simple, rapide et sécurisée pour offrir un cadeau commun, organiser un événement à plusieurs ou concrétiser un projet solidaire. Pionnier du secteur, le service est disponible en 4 langues et accessible depuis plus de 150 pays.

En 2019, 220 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme dont 50 millions d’euros pour des projets solidaires. Trois valeurs fondatrices président à la mission de Leetchi : Universalité, Générosité, Responsabilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaires